Jour de gloire de Benzema, Grand 8 pour Swiatek, enfin du répit pour le PSG : le plateau du jour

C'est un jour historique pour le football français, avec le sacre du Ballon d'Or 2022 promis à Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid devrait être consacré au panthéon du football mondial à Paris ce soir, à quelques kilomètres du siège du PSG, qui va pouvoir s'offrir un peu de répit avec sa victoire sur l'OM. Iga Swiatek, elle, est toujours aussi impressionnante sur le circuit WTA.

Plateau 16/10 Benzema

Crédit: Eurosport

Ce qu'il ne fallait pas manquer entre hier soir et ce matin

Dans le choc de la 11e journée du championnat, le Paris Saint-Germain s'en est remis à un but de Neymar pour venir à bout de l'Olympique de Marseille (1-0) et déjà s'échapper en tête du classement. La soirée aura été réussie jusqu'au bout, puisque Kylian Mbappé a mis fin aux rumeurs entourant sa volonté de départ, en assurant ouvertement ne jamais avoir considéré quitter le club de la capitale dès le mois de janvier. Voilà peut-être l'assurance d'un peu de répit autour du PSG.
picture

"Mbappé a beau vouloir mettre les choses au clair, il reste des zones de flou"

Video credit: Eurosport

Annoncé comme le choc de la 7e journée de Top 14, le duel La Rochelle - . Quatre essais, une supériorité dans tous les aspects du jeu, et un public conquis : les Maritimes ont été fidèles à leur statut, et s'invitent à la deuxième place du classement, derrière le Stade Toulousain.
En dominant la Croate Vekic en finale cette nuit à San Diego (6-3, 3-6, 6-0), Iga Swiatek a remporté son huitième titre de la saison. La Polonaise, plus que jamais n°1 mondiale et seule au monde dans sa catégorie, a remporté la huitième de ses neuf finales en 2022, et s'avance vers le Masters avec l'assurance d'une championne rarement égalée sur une année civile. Sa limite sera celle qu'elle se fixera elle-même.
picture

Iga Swiatek, plus redoutable que jamais

Crédit: Getty Images

Et aussi...

Football - Serie A : Après la victoire de Naples un peu plus tôt, le Milan AC s'est difficilement imposé sur la pelouse de l'Hellas Vérone (1-2). les Rossoneri restent au contact des Napolitains en tête du championnat.
Handball : L'Équipe de France s'est baladée face à l'Italie dans son match de qualifications pour l'Euro 2024 (40-29).
Football - Bundesliga : Le Bayern Munich a corrigé Fribourg en clôture de la 10e journée (5-0), et revient à la 2e place en championnat derrière l'Union Berlin.
picture

Leroy Sané avec le Bayern

Crédit: Getty Images

Cyclisme : Le Suisse Stefan Küng a remporté le Chrono des Nations devant le Norvégien Tobias Foss, qui lui avait soufflé la victoire aux Mondiaux il y a un mois en Australie.

A voir, lire, et écouter sur Eurosport

Le week-end de sport a été riche en succès tricolores du côté du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. La délégation française a particulièrement brillé aux Mondiaux de cyclisme sur piste, dans le sillage de Mathilde Gros et Benjamin Thomas. Si vous n'avez pas pu tout suivre des trois titres et sept médailles tricolores de la semaine, pas de souci, nous vous avons proposé un récapitulatif en vidéo.
picture

Trois titres, sept médailles : revivez la folle semaine des Bleus aux Mondiaux

Video credit: Eurosport

Pour ceux qui sont passés à côté du week-end en Ligue 1, pas de panique non plus : vous pouvez retrouver nos tops et flops de cette 11e journée du championnat de France, avec notamment l'OL puni par ses exs, le public strasbourgeois à la hauteur, un trio "Benelux FC" à Toulouse et les nouvelles indisciplines rémoises ! Un article de la rédaction, à retrouver ici :
Et enfin, si vous êtes adepte de nos émissions maison à retrouver en vidéo mais aussi en podcast, vous ne serez pas en reste aujourd'hui, puisque trois émissions seront disponibles dans la journée : Tour d'Europe, pour évoquer l'actualité football dans cinq pays du continent, mais aussi Lafond Dégaine pour évoquer l'actualité rugby, et enfin Bistrot Vélo en fin de journée, pour les fans de cyclisme. Autant dire que la journée sera chargée !

La question : qui sera sacré aux côtés de Karim Benzema ce lundi soir ?

Il n'y a déjà plus de doute sur l'identité du Ballon d'Or 2022 qui sera attribué ce lundi soir, et pour être honnête ce n'est vraiment pas un problème. Fort de son succès lors du Clasico hier, Karim Benzema sera le personnage central de cette 66e cérémonie du Ballon d'Or, un trophée qui ne devrait pas pouvoir lui échapper. Aux côtés du Français, qui sera sauf retournement de situation le premier tricolore à remporter le Graal depuis un certain Zinédine Zidane en 1998, l'indécision est en revanche plus grande…
picture

"Ca va être un des Ballons d'Or les plus clairs et nets de la décennie"

Video credit: Eurosport

Qui succèdera à Pedri pour le trophée du meilleur jeune joueur de l'année (Trophée Kopa) ? Alexia Putellas réussira-t-elle l'exploit de conserver son trophée féminin malgré le duel avec l'Anglaise Mead ? Qui sera le premier lauréat du trophée Socrates, récompensant le footballeur engagé sur des causes sociales ? Toutes les réponses à ces questions seront dévoilées à partir de 20h30, date du début de la cérémonie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité